Contacts cinebus@cinebus.fr
Espace membres

LES SALLES
(cliquez sur une salle)

LES FILMS À L'AFFICHE
(cliquez sur un film)


































































CHAUDUN, LES DÉSHÉRITÉS DE LA NATURE


De François Prodromidès


France 2022 Durée 0h55




Projection dans le cadre du 41ème Festival Cinéma et Ruralité de la Biolle
en présence du réalisateur François Prodromidès


En octobre 1888, poussés par la misère et la déforestation, les habitants de Chaudun, village de 112 âmes perché dans les Hautes-Alpes, écrivaient au ministre de l’Agriculture pour proposer la cession de l’entièreté de leurs terres à l’État. Un peu moins de sept ans plus tard, ils abandonnaient définitivement les lieux pour laisser place à une armée de fonctionnaires de l’administration des Eaux et Forêts. Dans les décennies suivantes, tandis que les Chauduniers réinventaient leur vie dans la région, en Algérie ou aux États-Unis, les ingénieurs du service de restauration des terrains de montagne (RTM) menaient, en les documentant, de vastes opérations pour replanter la vallée.

Librement inspiré de l’essai de Luc Bronner, « Chaudun, la montagne blessée » (Seuil, 2020), ce film, porté par la voix de Marina Hands, relate le quotidien de ces paysans qui, à force de surexploitation agricole et de coupes sauvages dans les forêts avoisinantes, ont rendu leur environnement stérile et inhospitalier.

SEANCES :

Samedi 15 novembre 2025 à 20h30 - La Biolle


Accueil | L'association | Programme | Les salles | Photos - Vidéos - Presse | Ateliers cinéma | Cinéma en plein air | Liens | Contacts
Copyright © 2005-2006 CINEBUS, Cinéma itinérant des Pays de Savoie - Tous droits réservés