Contacts cinebus@wanadoo.fr
Espace membres

PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT

CINEBUS est un regroupement d’Associations de villages qui a pour objectif de dynamiser une politique culturelle dans les petites communes rurales, à partir d’une diffusion cinématographique régulière et de qualité.

L’association est organisée en deux circuits itinérants plus un circuit de salles fixes regroupant 35 communes rurales réparties sur les départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.


UN ESPRIT ASSOCIATIF

Les Associations/Relais oeuvrent pour un même projet d’animation et de diffusion culturelle. CINEBUS est entièrement géré et administré par les bénévoles de ces Associations locales. Ils décident eux-mêmes de la politique financière et culturelle tout en participant activement au fonctionnement "sur le terrain" (diffusion de l’information, organisation technique, accueil du public). Elus issus des Associations/Relais, les administrateurs sont en prise directe avec les réalités concrètes et les particularités de chaque lieu.
L’association CINEBUS est, en fait, un outil technique culturel auto-géré et contrôlé par le regroupement. C’est pourquoi chaque bénévole se sent motivé, responsable et concerné à tous les niveaux. La gestion commune des produits financiers permet également d’élargir notre action vers les plus petites communes (de 500 à 4000 habitants).


UNE AMBITION CULTURELLE

Le choix du fonctionnement associatif permet d’établir une programmation culturelle ambitieuse, tout en restant cohérente par rapport aux réalités du marché. Après un an de fonctionnement, en 1984, le circuit s’est vu attribuer le label "ART et ESSAI" par le Centre National de la Cinématographie. Une première à l’époque puisque aucun cinéma itinérant n’était alors classé. CINEBUS offre ainsi la possibilité à l’ensemble des équipes de bénévoles de s’ouvrir sur un cinéma original, novateur et de qualité. Cet aspect "formateur" a une incidence directe sur le public. Les enfants notamment découvrent des oeuvres parfois trop ignorées par les supports traditionnels de diffusion qui leur sont consacrés. Les résultats encourageants montrent que la qualité culturelle n’est pas incompatible avec le "succès" public. La réputation de CINEBUS ainsi ancrée dans les esprits fidélise un large public. L’ambiance amicale et chaleureuse des séances a su éviter l’élitisme et toucher l’ensemble des populations rurales.


UNE DIVERSITE

Parallèlement à son action de diffusion de films, CINEBUS anime des ateliers pédagogiques autour du cinéma d’animation et de la vidéo documentaire. Nous organisons également des projections en plein air avec un matériel de haute performance sur écran gonflable de 11m par 7m.


NOUVEAUX PARTENAIRES

Depuis 2003, CINEBUS a été sollicité par la commune de Montmélian pour programmer et animer sa nouvelle salle de cinéma le « Charlie-Chaplin ». Ces nouveaux partenariats témoignent de la confiance des collectivités locales envers notre professionnalisme et nos options culturelles.
Accueil | L'association | Programme | Les salles | Photos - Vidéos - Presse | Ateliers cinéma | Cinéma en plein air | Liens | Contacts
Copyright © 2005-2006 CINEBUS, Cinéma itinérant des Pays de Savoie - Tous droits réservés